Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Education & parentalité

7 conseils pour s’accorder sur le temps d’écran

Le temps passé par votre enfant devant la télé ou l’ordinateur est appelé temps d’écran. Voici 7 conseils pour que le temps d’écran de votre enfant se déroule dans un climat agréable, sain et clairement délimité :

  1. Fixez ensemble les moments où votre enfant peut passer du temps devant un écran, par exemple à une heure fixe après le repas du soir. Ces moments peuvent varier selon qu’il s’agisse de jours de semaine, du week-end ou de périodes de vacances.
  2. Mettez-vous d’accord sur le temps que votre enfant peut passer devant l’écran. Expliquez-lui qu’un temps d’écran trop long nuit à son développement. L’usage d’un réveil aide à fixer la fin du temps d’écran. Il existe également plusieurs applications ayant une fonction de minuteur. Votre enfant peut difficilement juger lui-même ce qu’est un temps d’écran trop long ou combien de temps durent dix minutes.
  3. Mettez-vous d’accord sur l’endroit où l’enfant peut utiliser un écran ou non : à table, en voiture, dans le fauteuil du salon, dans la chambre à coucher ... Donnez le bon exemple : tentez, vous aussi, de respecter ces règles et ce, dès le plus jeune âge de votre enfant.
  4. S’il y a plusieurs écrans (télé, tablette, smartphone, console de jeu …) dans la maison, fixez des accords clairs pour chaque appareil. En effet, les enfants utilisent souvent différents écrans en même temps. Encouragez votre enfant à se focaliser sur un seul écran (et donnez vous-même le bon exemple).
  5. L’enfant utilise l’écran pour différentes raisons, notamment pour faire ses devoirs, parler avec des amis ou avec sa famille, regarder un film, jouer à un jeu … Accompagnez votre enfant dans son choix.
  6. Allez à la recherche de matériel adapté et aidez votre enfant à faire un choix parmi les nombreuses possibilités. Vérifiez à quelle catégorie d’âge est destiné un jeu, un film … Dites à votre enfant de vous prévenir en cas de publication bizarre ou inappropriée sur l’écran.
  7. Le temps passé devant un écran n’est pas toujours néfaste et peut être relaxant ou éducatif. On peut également passer du temps ensemble devant l’écran. Le fait de jouer un jeu ou de regarder un film (vidéo) avec papa ou maman est ressenti par l’enfant comme un moment privilégié.

 

  1.  

Quels effets sur la santé ?

Apprenez à votre enfant les effets néfastes des écrans sur la santé. Expliquez-lui par exemple que l’usage d’un écran juste avant le coucher peut avoir une mauvaise influence sur le sommeil. Fixez ensemble une distance correcte de la télévision. Si vous regardez un film en famille, laissez quelques point d’éclairage allumés dans la pièce en plus de l’écran du téléviseur, afin de moins fatiguer votre vue. Expliquez-en les raisons à votre enfant.

Apprenez à votre enfant à régler le volume de l’appareil de manière modérée. Aidez-le à prendre conscience qu’un volume trop important dans des écouteurs peut altérer l’ouïe.

Enfin, discutez avec votre enfant de l’importance des activités physique, des bienfaits de prendre l’air à l’extérieur.

De manière générale expliquez-lui toujours clairement les raisons du pourquoi vous ne souhaitez pas qu’il passe trop de temps inactif devant un écran. En prendre conscience ne pourra que l’encourager à adopter des usages réfléchis et raisonnés.

 

Pour aller plus loin : « Les enfants et les écrans », le rapport de recherche commandité par l’ONE, initié en collaboration avec le CSEM :  http://www.one.be/actualites-one/details-actualites-one/les-enfants-et-les-ecrans/